Dans quel cas choisir une mutuelle santé individuelle ?

Choisir sa mutuelle santé individuelle
Mutuelle santé individuelle

Rester en bonne santé nécessite un accès aux différents soins, mais aujourd’hui, recourir aux services médicaux peut devenir un luxe, vu le prix des tarifs de consultation et le coût des médicaments. C’est en pareil cas que la complémentarité santé entre en action afin de couvrir vos dépenses en matière de santé.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise >>

À quoi sert exactement une mutuelle santé individuelle ?

En France, une mutuelle santé individuelle sert à prendre en charge en entier ou en partie les dépenses occasionnées par les soins médicaux et les autres dépenses de santé dont l’assurance maladie n’assure pas la couverture.

Ainsi, la complémentarité santé représente un atout de plus qui va participer au remboursement de vos frais médicaux en plus du remboursement assuré par la sécurité sociale.

Il faut noter que différemment de l’assurance maladie qui est obligatoire, la souscription à une complémentarité santé est tout à fait optionnelle. Par ailleurs, comme elle comprend diverses garanties de prise en charge, il vous faut concentrer votre choix sur les garanties proposées par les assureurs santé.

Voici donc une liste des prises en charge dont les principales garanties d’une complémentarité santé individuelle doivent tenir compte :

  • Les consultations et les soins médicaux,
  • Les achats de médicaments auprès des pharmacies,
  • Les frais d’hospitalisation,
  • Les soins dentaires et des prothèses,
  • Les frais des soins oculaires,
  • Les frais relatifs aux appareils auditifs.

Choisir sa complémentarité santé en fonction de l’organisme d’assurance

Il existe de nombreux établissements et organismes d’assurance qui proposent des souscriptions à une complémentarité santé en France. On peut citer entres autres les mutuelles, les institutions de prévoyance sociale, les sociétés et les banques d’assurance, etc.

Le choix de l’organisme souscripteur à une mutuelle santé dépend donc principalement des formules et des avantages que ces derniers proposent /

  • Une mutuelle par exemple possède les mêmes caractéristiques qu’une association à but non lucratif. Ainsi, ce sont les adhérents qui en assurent la gestion et sélectionnent les prestations à fournir.
  • Pour ce qui est des compagnies d’assurances, ce type d’établissement présente des complémentarités santé sous une structure privée à but lucratif. Suivant votre budget et vos besoins, elles peuvent vous proposer une assurance complémentaire ainsi qu’une mutuelle prévoyance.
  • Quant aux établissements bancaires, ils sont à même de fournir des services identiques à ceux des assureurs avec en plus des prestations plus complètes, et capables de s’adapter aux attentes de chacun en matière de mutuelle santé individuelle.

Quelques astuces pour bien choisir sa mutuelle santé individuelle

Afin que votre mutuelle santé puisse vous être bénéfique, il vous faut prendre en compte certains critères avant de fixer votre choix. Voici donc quelques astuces qui pourraient vous aider à sélectionner la complémentarité santé qui vous convient le plus.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise >>

Choisissez votre mutuelle en fonction de vos besoins et votre budget

Pour que votre complémentarité santé puisse s’adapter au mieux à vos attentes et à votre budget, il est primordial d’identifier certains critères en conséquence. Il vous faut donc connaître vos besoins médicaux les plus fréquents (dentiste, opticien ou médecine générale).

Par ailleurs, les mutuelles diffèrent suivant le type de consultation que vous faites (médecins conventionnés ou aux honoraires libres).

Prenez garde aux délais de carence

Qu’en est-il exactement des délais de carence ? C’est un délai pendant lequel les assureurs ne prennent pas en charge certaines prestations de couvertures suite à votre souscription.

Essayez donc de négocier une réduction maximale par rapport aux délais de carence. L’idéal, c’est d’opter pour des mutuelles santé qui ne pratiquent pas ce genre de délais.

Pensez aux soins non remboursés par l’assurance sociale

Le must pour une mutuelle santé, c’est qu’elle prenne en charge la couverture des soins non remboursés par la sécurité sociale. Ainsi, pensez à privilégier ce type de complémentarité santé afin d’assurer le remboursement des vaccins, des consultations psychologiques ou des traitements contre le tabagisme.

Partagez cet article:
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise