Comparez les mutuelles avec un comparateur de mutuelle

Étant donné qu'une mutuelle santé est un budget mensuel obligatoire, il est tout à fait normal de chercher comment et où trouver moins cher. Toutefois, la comparaison ne doit pas se faire au détriment de votre santé. Ainsi, si vous savez ou non utiliser un comparateur de mutuelle en ligne, cet article vous explique en détail ce qu'il faut savoir pour réaliser des économies sur vos dépenses en mutuelle.
L’importance de la comparaison des mutuelles
Avant la souscription à une mutuelle, vous devez faire le choix entre plusieurs groupes. Pour être sûr de choisir la bonne mutuelle, vous devez cerner vos attentes et celles de votre famille, mais aussi votre budget et les prestations proposées par les mutuelles.
Pourquoi comparer les mutuelles ?
La principale raison de faire la comparaison des mutuelles est d’avoir les meilleures prestations correspondant à vos besoins avec des tarifs abordables. La comparaison des mutuelles vous permettra également d'avoir le choix des prestations. En effet, chaque mutuelle a sa propre formule. Il convient ainsi d'analyser comment et combien rembourse une mutuelle sur les soins courants et sur les autres soins spécifiques comme les soins dentaires, optiques ou l’hospitalisation. Il faut également se renseigner sur le délai de carence et la présence ou non d’un système de tiers payant.
Outre le choix des prestations, faire la comparaison des mutuelles vous permet d’avoir le choix du prix. Pour ce faire, il faut faire jouer la concurrence afin de trouver les meilleurs tarifs. Sachez que chaque mutuelle est libre d’appliquer les tarifs qui lui conviennent. Ainsi, l'écart entre les coûts pratiqués par chaque mutuelle peut être important.
Il est essentiel de savoir que le prix d'une mutuelle dépend :
- Du nombre de personnes à assurer,
- De l’âge de ces personnes,
- Des garanties,
- Du niveau de remboursements.
Évaluer les besoins avant de demander un devis en mutuelle
Avant d'utiliser un comparateur de mutuelles, il est primordial de lister vos besoins. Ceci vous évitera d'intégrer des garanties inutiles dans votre contrat et de choisir une mutuelle qui couvre la totalité de vos attentes. Généralement, les besoins recensés peuvent être :
- Les soins courants,
- Les frais d’hospitalisation,
- Les soins optiques,
- Les soins dentaires,
- La médecine douce.
Qu’est-ce que le devis en mutuelle santé ?
Le devis en mutuelle santé vous aide à comparer différentes mutuelles. Il s’agit d’un document détaillant toutes les informations relatives à l’offre de contrat d’assurance proposée par la mutuelle santé. Il est à noter que le devis est gratuit et sans engagement.
Par contre, signer un devis en mutuelle santé est un engagement durable. En effet, une fois signé, le devis en mutuelle santé contenant le montant des cotisations ne peut plus être changé. En général, chaque devis en mutuelle doit comporter :
- Un tableau de garanties,
- Le montant des cotisations, le détail des garanties et la formule choisie,
- Les coordonnées de l’assureur,
- Les frais de gestion incluant le droit d’entrée et le frais de dossier.
Qu’est-ce qu'un comparateur de mutuelle santé ?
Un comparateur de mutuelle santé est un outil utilisé pour comparer plusieurs devis en mutuelle en ligne. Le comparateur de mutuelle regroupe dans un seul endroit les sites de plusieurs mutuelles. Ainsi, en quelques clics, vous aurez accès à toutes les offres.
Il est à souligner qu'un bon comparateur de mutuelle santé doit afficher des offres diversifiées de plusieurs compagnies. Son interface doit être intuitive avec des fonctionnalités d’affinage des critères. En outre, un comparateur doit être indépendant des groupes de mutuelle.
Lorsque vous avez trouvé le bon comparateur, vous devez :
- Faire le point sur vos besoins,
- Remplir le formulaire d’une manière franche et sérieuse,
- Choisir la mutuelle qui vous correspond.
Choisir une mutuelle en utilisant un comparateur
Pour bien comparer plusieurs mutuelles, il faut vérifier les critères suivants :
- Le détail et limites des garanties,
- Les exclusions,
- Le niveau de remboursement : un remboursement de 100 % signifie que vous serez remboursé sur le tarif de base de la sécurité sociale. Il est ainsi préférable de choisir un niveau de remboursement élevé sur les soins spécifiques.
- Le montant de la cotisation à payer,
- Le délai de carence,
- Le tiers payant pour ne pas avancer les frais de soins chez un professionnel de santé.
Vous savez désormais comment utiliser un comparateur de mutuelle. À vous d'en tirer profit !