Pourquoi souscrire à une bonne mutuelle santé est-il important ?

La mutuelle santé est un système d’assurance et de prévoyance qui a pour but de protéger l'adhérent ainsi que sa famille d’éventuelles dépenses imprévues causées par des problèmes de santé. Elle offre à ses adhérents une couverture médicale complète et leur permet d’être mieux remboursés pour les frais de santé. La mutuelle santé propose des formules de garanties complémentaires à celles de la sécurité sociale, des formules bien adaptées aux besoins de santé de ses souscrits.
À quoi sert une mutuelle santé ?
Le rôle d’une mutuelle santé est de couvrir ses adhérents ainsi que leurs familles, en prenant en charge toutes les dépenses qui peuvent être liées au domaine médical et qui souvent ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Elle garantit également à tout un chacun l’accès à des soins complets et de qualité.
Quel est l’intérêt d’une couverture santé ?
Souscrire à une couverture santé, c’est être prudent et prévoyant.
La mutuelle santé offre à ses adhérents une meilleure prise en charge des frais de santé qui peuvent parfois s’avérer très coûteux. Elle propose également de rembourser l’intégralité de certaines dépenses imprévues exclusivement liées au domaine de la santé.
Quels soins peut-elle couvrir et dans quelle mesure ?
La mutuelle santé offre à ses adhérents ainsi qu’à leurs familles une couverture santé adaptée à leurs besoins. Cette dernière couvre les frais de soins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance santé obligatoire, comme :
- Les soins courants : consultations médicales et prescription de médicaments.
- Les soins dentaires : soins et prothèses dentaires, implantologie, orthodontie, Inlay, etc.
- Les soins optiques : consultations ophtalmologistes, lunette de vue et lentilles de contact, rééducation de la vue, intervention chirurgicales, etc.
- Les soins auditifs : prothèses auditives, appareils et accessoires de fonctionnement, éducation phonétique, etc.
- Les frais d'hospitalisation : suite à un accouchement, accident, intervention chirurgicale, etc.
Combien peut coûter une couverture santé ?
Le coût d’une couverture santé varie d’une mutuelle à une autre. Il faut savoir que les prix sont fixés de manière libre par les assureurs. Contrairement à la Sécurité Sociale, la cotisation de la Mutuelle Santé ne tient pas en compte les revenus de l’adhérent
Toutefois, pour établir un devis final, cette dernière prend en considération plusieurs autres paramètres. Le coût d’une mutuelle santé est établi en fonction des éléments suivants :
- Niveau de garantie qu’elle offre, soit une couverture optimale ou minimale.
- Âge et habitudes médicales du souscrit.
- Situation sociale du souscrit, à savoir sa situation familiale et son nombre d’enfants.
- Département de résidence de l’adhérent, afin d’évaluer les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins, qui diffèrent d’une région à une autre.
Tenant compte des paramètres cités ci-dessus, le tarif moyen d’une mutuelle santé s’élève à 650 € par an.
ertains trouvent que cette couverture santé est coûteuse, et optent de ce fait pour une mutuelle économique, qui est certes moins coûteuse, mais qui est du coup moins couvrante. D’autres sont à la recherche de la mutuelle la plus avantageuse en rapport qualité/prix, et se basent sur les sites comparateurs de mutuelle santé qui proposent des devis gratuits en ligne.
Si vous souhaitez estimer le prix d'une mutuelle santé pour couvrir vos besoins, notre site vous permet de comparer gratuitement et sans engagement plusieurs devis de couverture santé. Il vous suffit de remplir notre formulaire de demander !
Qui doit payer la mutuelle santé ?
Il est bon de se demander à qui reviennent les charges de cotisation de la mutuelle santé. Est-ce à l’employeur ou à l’employé de les payer ?
Il existe deux sortes de mutuelles santé auxquelles on peut adhérer :
- La mutuelle santé individuelle.
- La mutuelle d’entreprise obligatoire.
Si l’adhérent est souscrit à une mutuelle santé individuelle, l’intégralité des frais de cotisation de cette dernière lui reviennent et sont à sa charge personnelle.
Par contre, si l’adhérent a souscrit à la mutuelle obligatoire de son entreprise, la prise en charge des cotisations est partagée entre l’employeur (qui doit payer un minimum de 50%) et le salarié (qui paie la partie non couverte par son employeur).
Il se peut également, selon les termes du contrat établi, que l’entreprise s’engage à couvrir plus de 50 %, voire 100 % des frais de cotisation de ses employés. Ce pourcentage peut être négocié lors de l'établissement du contrat de travail, et doit figuer dans ce dernier.