Une complémentaire santé obligatoire dans la fonction publique ?

Si les salariés du secteur privés sont, depuis le 1 er janvier 2016, obligés de souscrire à la mutuelle proposée par leur entreprise, ce n'est en revanche pas le cas pour les salariés du secteur public. En effet, ces derniers sont encore libres de souscrire à la mutuelle de leur choix. Même s'il existe des mutuelles spécialisées pour les agents publics, il est tout à fait possible pour eux de choisir une mutuelle plus généraliste. Petit tour d'horizon des possibilités et des options !
Pas de mutuelle obligatoire pour les fonctionnaires ?
Comme vu plus haut, non les salariés du secteurs public (à savoir les fonctionnaires) n'ont pas de mutuelle obligatoire.
En effet la l'ANI ne concerne que les salariés du secteur privé. Ainsi pour les fonctionnaires, la mutuelle reste donc facultative, même si elle est très fortement conseillée !
Fonctionnaire, comment choisir sa mutuelle ?
Même si un fonctionnaire n'est pas obligé de choisir une complémentaire santé, nous ne pouvons que conseiller aux salariés de la fonction publique d'en choisir une tout de même.
Pour rappel la mutuelle a pour but de rembourser les frais de santé non couverts par la Sécurité Sociale. La mutuelle peut également couvrir les membres de votre famille. On note que le tarif moyen d'une mutuelle santé s'élève à 650 € par an. Si ce montant représente un réel budget pour une famille, il garantit le remboursement du maximum de soins dont vous et votre famille aurez besoin tout au long de votre vie.
Il est très important d'être prévoyant et d'anticiper ces frais de santé, afin d'être préparé aux éventuels accidents de la vie.
La mutuelle vise à couvrir une partie des frais liés aux soins :
- Dentaires : prothèses dentaires, implantologie, orthodontie, etc
- Courants : consultations chez un médecin généraliste ou non, prise en charge d'une partie des frais de médicaments
- Optiques : consultations ophtalmologistes, lunettes de vue et lentilles de contact, rééducation de la vue, intervention chirurgicales, etc
- Auditifs : prothèses auditives, appareils et accessoires de fonctionnement, éducation phonétique, etc
- D'hospitalisation : accidents, intervention chirurgicale, accouchement, etc
Si vous n'êtes pas convaincu par la nécessité de souscrire à une mutuelle, lisez cet article.
Choisir entre mutuelle spécialisée et mutuelle généraliste
Il existe des mutuelles spécialisées et des mutuelles plus généralistes, découvrez quel type de mutuelle vous correspond le plus :
La mutuelle spécialisée
La mutuelle spécialisée à cet avantage de répondre parfaitement aux besoins de certains types de métiers. La police ou l'armée, sont par exemple des corps de métiers nécessitant des protections particulières et donc une prise en charge particulière.
Les mutuelles spécialisées les plus connues sont les suivantes :
- La MGEN est spécialisée dans la couverture des fonctionnaires de l'éducation nationale.
- La MNH est spécialisée dans la couverture des professionnels de la santé et du social.
- La MNT est spécialisée dans la couverture des agents territoriaux.
- La MAEE est spécialisée dans la couverture des fonctionnaires expatriés.
Ainsi, selon la spécificité de votre métier vous êtes sûr de bénéficier d'un accompagnement et d'une assistance personnalisée et adaptée.
À savoir : il est possible de voir une partie des cotisations liées à une mutuelle spécialisée remboursée par les ministères. En effet, ces derniers sont autorisés à participer à la protection sociale complémentaire en en finançant une partie.
La mutuelle généraliste
Cependant, il est tout à fait possible de choisir une mutuelle plus classique. Dans cet optique, vous devrez en comparer un certain nombre et faire jouer la concurrence.
Il est d'ailleurs tout à fait possible de trouver une mutuelle généraliste ayant un partenariat avec un ministère et qui propose donc des tarifs très attractifs.
Un décret datant de 2011 autorise la participation les collectivités territoriales à participer au financement de la protection sociale territoriale. Grâce à ce dispositif les agents peuvent choisir une mutuelle d'un opérateur privé tout en étant remboursé d'une partie des cotisations.