À quoi sert une sur-complémentaire santé ?

La sur complémentaire santé
Souscrire à une sur complémentaire santé

Pour un certain nombre de personnes, la mutuelle santé ou complémentaire santé ne couvre pas la totalité des frais de santé engagés. S'ils estiment que ces derniers ne sont pas remboursés suffisamment, ils font alors le choix d'opter pour une surcomplémentaire santé. Quel est le principe de ce système de remboursement ? Est-il obligatoire ? Quels sont ses avantages ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Consultez gratuitement des offres de mutuelle pour votre entreprise >>

Qu'est-ce qu'une surcomplémentaire santé ?

La sur-complémentaire a pour objectif de compléter les remboursements effectués par votre mutuelle. Pour rappel, les frais de santé sont pris en charge en premier lieu par l'assurance santé (sécurité sociale) puis par la mutuelle ou complémentaire santé et peuvent, dans un troisième temps, l'être par la sur-complémentaire santé. 

Une sur complémentaire santé peut donc apporter de meilleurs remboursements qu'une mutuelle classique.

Notez que votre mutuelle individuelle peut également vous proposer une surcomplémentaire santé. La plupart de ces organismes ont en effet tout intérêt à être présents sur cette part de marché pour proposer ce troisième niveau de remboursement et ainsi garder leur client.

Attention, il existe des délais de carence dans le cadre de ces contrats.

À savoir : contrairement à la mutuelle d'entreprise, souscrire à une sur-complémentaire santé n'est pas obligatoire.

Pourquoi souscrire à une sur complémentaire santé ?

La sur-complémentaire santé vient en complément des prestations offertes par la mutuelle, mais il peut être parfois préférable d'opter directement pour une complémentaire santé plus efficace.

Cependant, certains n'ont pas le choix notamment depuis l'obligation de souscrire à la mutuelle obligatoire d'entreprise. Si vous n'êtes pas totalement satisfait par cette dernière, vous pouvez alors faire appel à une surcomplémentaire santé.

Les seniors ont aussi souvent recours à ce dispositif car ont, la plupart du temps, des frais de santé assez importants.

La sur-complémentaire va être efficace notamment sur la partie des frais mal indemnisés, comme :

  • Les dépassements d'honoraires
  • Les frais optiques
  • Les frais dentaires (orthodontie adulte, implants dentaires)
  • Les médecines alternatives et douces
  • Les prothèses auditives, etc.

De manière générale, se pencher sur une surcomplémentaire peut être intéressant dès lors que vous considérez que votre mutuelle obligatoire d'entreprise ne couvre pas vos frais médicaux comme elle le devrait.

Le fonctionnement d'une surmutuelle santé 

Il est possible, pour des dépenses de frais dentaires ou optiques par exemple, que l'assurance santé et la mutuelle ne couvre pas la totalité de vos frais de santé.

La surcomplémentaire va alors compléter ces dépenses sous forme de 3 ème niveau de remboursement.

Concrètement, pour être remboursé par sa sur-complémentaire santé, il suffit de lui transmettre directement un récapitulatif recensant les montants déjà pris en compte par la sécurité sociale et la mutuelle.

À savoir : il est possible de passer par son entreprise pour demander à opter pour une sur-complémentaire santé collective.

Exemple de calcul d'une sur-complémentaire santé

Si votre mutuelle couvre 100 % du tarif de convention pour les lunettes, si vous souscrivez à une sur-complémentaire qui rembourse à hauteur de 150% sur ce pôle, vous bénéficieraient d'un remboursement global de 150 %. 

En effet, les taux ne s'additionnent pas. Le remboursement se réparti ainsi :

  • 100 % de la mutuelle et l'assurance
  • + 50 % de la sur-complémentaire santé.

Une surcomplémentaire santé n'interviendra ainsi pas si l'ensemble de vos frais de santé ont déjà été remboursés par votre mutuelle santé.

Trouvez facilement des offres de mutuelle pour votre entreprise >>

Les éléments à prendre en compte au moment de souscrire à une sur-complémentaire santé

Il est nécessaire de bien étudier les clauses du contrat d'une surcomplémentaire santé et de les comparer à une autre pour faire le meilleur choix  :

  1. Veillez à ce que cette dernière ne propose pas les mêmes prestations et les mêmes niveaux de remboursement que votre mutuelle individuelle ou obligatoire d'entreprise.
  2. Une sur complémentaire santé est considérée comme efficace si elle augmente de 25 % à 75 % les remboursement de la mutuelle et de la sécurité sociale.
  3. Pensez à bien étudier vos besoins en terme de remboursements, quels sont les postes de dépenses les plus importants ?
  4. Étudiez également quels sont les soins les moins biens remboursés par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Renseignez vouis toujours sur le coût d'une surmutuelle avant d'y souscrire. Naturellement, gardez en tête qu'un tel niveau de protection n'est pas vraiment utile si vous n'avez pas de frais de santé importants.

Partagez cet article:
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise