Quelles sont les astuces pour choisir une bonne mutuelle santé ?

Choix mutuelle d'entreprise
Mutuelle d'entreprise

Il est primordial de souscrire à une bonne mutuelle d'entreprise afin de bénéficier d’une bonne couverture santé. Afin de choisir le contrat qui répond à vos attentes et à vos besoins, comprendre et déceler les pièges que peut comporter un contrat de mutuelle d'entreprise est indispensable. Examinons ensemble les critères impératifs à examiner au moment de choisir une mutuelle professionnelle.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise >>

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé peut se définir comme une assurance santé complémentaire qui vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale sur vos soins de santé. Elle peut revêtir différentes dénominations selon l’organisme qui la commercialise : mutuelle santé, complémentaire santé, complémentaire maladie, mutuelle complémentaire, etc.

Il faut savoir que toute entreprise doit obligatoirement fournir une mutuelle d'entreprise à ses salariés, et que ces derniers sont généralement contraints d'accepter la mutuelle santé choisie par leur employeur.

Dès lors, il est impératif de bien choisir sa mutuelle santé, pour contenter à la fois l'employeur et ses salariés.

Comment trouver une bonne mutuelle d'entreprise ?

Une mutuelle santé a pour objectif de prendre en charge des dépassements que la Sécurité sociale ne peut endosser.

Afin de trouver la bonne mutuelle pas chère qui propose de bons remboursements, il vous faut :

  • Estimer vos besoins réels en santé : afin de savoir si votre contrat actuel est bien adapté à vos besoins, il vous suffit de faire la différence entre toutes vos dépenses de santé dans l’année, tous les remboursements de la Sécurité sociale et de votre mutuelle. Un contrat qui propose une bonne couverture sera celui qui permettra de réduire les charges qui pèsent sur le budget de l’assuré.
  • Comparer les offres pour repérer les meilleures garanties : le prix des contrats de mutuelle santé est conditionné par le montant qui reste à la charge de l’assuré, par la franchise et par le pourcentage de remboursement. Et plus le prix d'une mutuelle est élevé, plus large est la couverture de la mutuelle. Afin de comparer facilement les offres de mutuelle santé, il vous est possible d’utiliser des outils de comparateur en ligne avant de souscrire.

Une bonne mutuelle santé est une mutuelle dont le coût reste raisonnable, et qui offre des bons taux de remboursement.

Les points à vérifier sur les clauses du contrat d’assurance santé

Afin de ne pas risquer d’être trompé avec un contrat d’assurance santé, il est nécessaire de vérifier scrupuleusement les clauses du contrat et éviter ainsi les pièges.

Les détails des garanties

Les garanties peuvent être plus ou moins étendues selon le contrat de mutuelle. Et une bonne mutuelle permet de bénéficier d’une protection supplémentaire à celle de la Sécurité sociale et couvre en général :

  • Les soins courants comme les consultations et les médicaments,
  • Les soins dentaires,
  • Les soins optiques,
  • Les frais d’hospitalisation,
  • Les frais de radiologie,
  • Les frais de maternité,
  • L’assistance aux personnes.

Il faut également être vigilant sur les différents taux proposés dans le contrat de mutuelle. Privilégier les contrats qui stipulent clairement les remboursements proposés avec des chiffres et non avec des pourcentages (qui sont susceptibles de vous induire en erreur) ainsi que leurs plafonds.

Certains contrats comprennent des exclusions de garantie en éliminant des affections de leur garantie. Il est indispensable de vérifier dans le contrat quelles sont ces exclusions avant de signer, pour ne pas risquer de mauvaises surprises.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise >>

Il faut également demander une précision sur le tiers payant, car c’est un moyen pratique et économique qui permet de ne pas avancer les frais sur certaines consultations

Les délais de carence camouflés

Choisir une bonne mutuelle signifie souscrire à un contrat qui ne comporte pas des délais de carence ou des délais de stage qui consistent en des périodes durant lesquels vous n’êtes pas couverts pour certains soins.

Il faut vérifier qu’il n’y a pas de délais de carence cachés dans le contrat, car ceux-ci empêchent l’obtention de remboursement sur les dépenses engagées durant la période.

L'absence de délai de carence permet ainsi au patient d'être couvert, et ce même s'il vient de souscrire à sa mutuelle d'entreprise.

Les offres de promotion fallacieuses

Il faut être prudent avec les publicités sur les contrats d’assurances santé et éviter les offres trop séduisantes qui sont le plus souvent mensongères.

Face à l’abondance des offres, il faut se baser sur les clauses stipulées dans le contrat et non sur la publicité en lisant point par point votre contrat avant de signer pour ne pas entretenir des doutes et des questions.

Partagez cet article:
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise