Comprenez le fonctionnement de la carte vitale et de la carte mutuelle

La carte vitale et la carte mutuelle ont été créées pour des soucis d’économie (temps, paperasses…) et pour faciliter les remboursements des frais de santé. Les avantages de ces cartes de santé se ressentent non seulement au niveau du patient, mais également au niveau des professionnels de santé. Quelles sont les différences entre ces deux cartes ? Quels sont leurs intérêts ? Faisons le point sur le principe de la carte vitale, et sa différence avec la carte de mutuelle.
La carte vitale
La carte vitale est la carte électronique que doit posséder chaque assuré social de 16 ans et plus. Grâce à cette carte, la feuille de soins de papier disparait peu à peu, même si elle subsiste encore chez certains professionnels de santé. Avec la carte vitale, vous n’avez plus à remplir la feuille de soins et à la renvoyer au centre de sécurité sociale, tout est traité de manière électronique.
L’autre avantage de cette carte est que le remboursement des soins se fait sous 5 jours. Comme pour une carte bancaire, la carte vitale possède une puce qui stocke les renseignements utiles pour le remboursement des soins. Ce sont :
- Votre nom et prénom,
- Votre numéro de sécurité sociale,
- Votre photo d’identité,
- La caisse d’assurance maladie,
- Votre régime d’assurance maladie.
Avec la nouvelle carte vitale II, d’autres informations comme votre couverture complémentaire santé pourront être intégrées dans la carte, ce qui permet à votre mutuelle d'être directement connectée aux données de la sécurité sociale.
Important : même si vous avez une carte de mutuelle, il est indispensable que vous disposiez d'une carte vitale à jour, car c'est la carte vitale qui sera exigée par la plupart des professionnels de santé. Avoir une mutuelle sans carte vitale est donc un non-sens.
La carte de mutuelle
La carte vitale est émise par la CPAM et la carte de mutuelle par votre organisme complémentaire.
La carte de mutuelle est la carte qui vous est fournie par votre mutuelle. Elle est aussi connue sous le nom de carte tiers payant. Avec cette carte, vous n’avez pas à avancer des frais lors de votre consultation ou de l’achat des médicaments à la pharmacie. Grâce à la carte mutuelle, le ticket modérateur sera directement réglé par votre mutuelle.
Comme pour la carte vitale, des informations obligatoires doivent figurer sur votre carte mutuelle. Il y a par exemple :
- Le numéro de votre sécurité sociale,
- Les numéros des personnes bénéficiaires dans votre contrat,
- La période de validité de la carte.
De nos jours, de plus en plus de mutuelles acceptent que des données les concernant soient intégrées dans la carte vitale de leurs clients.
Comment fonctionnent la carte de mutuelle et la carte vitale ?
La procédure de remboursement et les échanges d’informations entre les mutuelles, les caisses d’assurance maladie et les professionnels de santé sont simplifiés grâce aux cartes de santé.
Comment les utiliser ?
Vos cartes de santé doivent vous suivre partout si vous ne voulez pas revenir aux longues démarches à accomplir avant d’être remboursé. Comprenez donc que la gestion des remboursements et le traitement des frais de santé sont effectués par télétransmission.
Ainsi, grâce à ce système, votre caisse maladie reçoit tout de suite les feuilles de soins électroniques, et les demandes de remboursement sont automatiquement transmises auprès de votre mutuelle.
Présentez vos deux cartes, vitale et tiers payant, aux professionnels de santé qui possèdent un lecteur de carte.
Mutuelle sur carte vitale
Grâce à la télétransmission NOEMIE, les échanges d’informations entre la sécurité sociale et les organismes complémentaires sont simplifiés.
Vous avez donc intérêt à intégrer les données concernant votre mutuelle sur votre carte vitale. Pour percevoir les remboursements, il y a 3 étapes :
- Vous réglez vos soins médicaux avec votre carte vitale.
- Vous obtenez le remboursement venant de la sécurité sociale. Puis cette dernière communique les données nécessaires avec votre mutuelle.
- Vous obtenez le remboursement de votre mutuelle.
Le remboursement se fera quoi qu'il en soit en deux temps, d'abord par la sécurité sociale, puis par la mutuelle.
Mutuelle sans carte vitale
Il est possible pour les personnes qui sont inscrites dans une mutuelle, mais qui ne disposent pas de carte vitale d’obtenir le remboursement de leurs soins. Dans ce cas, le délai de remboursement sera un peu plus long et les feuilles de soins version papier seront utilisées.
Dans tous les cas, le mieux sera toujours de disposer d'une carte vitale à jour. Vous pouvez mettre à jour une carte vitale directement en pharmacie, ou encore dans une borne multiservice. Le site d'Ameli peut à cet effet vous informer sur la borne la plus proche de chez vous.