Combien peut vous coûter une surcomplémentaire santé ?

Avantages d'une surmutuelle
Volet de facturation pour une surcomplémentaire santé

Vos enfants portent des appareils dentaires ? Vous êtes enceinte et vous voulez une meilleure prise en charge lors de votre séjour à la maternité ? Les remboursements de votre mutuelle ne vous satisfont pas ? Il est peut-être judicieux, dans ce cas, que vous souscriviez à une surcomplémentaire santé. Cette mutuelle de troisième niveau comporte divers avantages. Mais combien coûte une surcomplémentaire santé ? C'est ce que nous allons examiner dans notre article du jour.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise >>

Qu’est-ce que la surcomplémentaire santé ?

Quelquefois, il arrive que l’assurance santé ne satisfait ni les besoins ni le budget. C’est là qu’entre en jeu le principe de la surcomplémentaire santé.

Surcomplémentaire santé : définition

La surmutuelle est un contrat qui vient renforcer la mutuelle santé classique, obligatoire dans l’entreprise et dont les garanties sont quelquefois insuffisantes.

Si vous souscrivez à une surcomplémentaire santé, vous pouvez demander des remboursements supplémentaires. Une surcomplémentaire santé n’est donc pas une mutuelle, mais complète les remboursements que vous avez déjà reçus.

Comment fonctionne la surcomplémentaire santé ?

Votre entreprise peut vous proposer de souscrire à une surcomplémentaire. Sachez que ce n’est pas obligatoire et que la démarche est facultative. Toutefois, il est conseillé d’y adhérer si vous avez des besoins et des dépenses spécifiques à couvrir.

La surmutuelle se situe au troisième niveau dans le remboursement de vos divers soins médicaux. Pour rappel, les niveaux de remboursement se déclinent comme suit :

  • Il y a au premier niveau la prise en charge de la CPAM,
  • Vient ensuite votre mutuelle classique,
  • Puis la surcomplémentaire santé.

Cette dernière étape de remboursement est faite « à la carte », car vous avez la possibilité de choisir les domaines pour lesquels vous voulez être remboursé pour plus de couvertures.

Quels sont les avantages d'une surmutuelle ?

La surcomplémentaire santé intervient dans les postes qui ne sont pas remboursés par vos deux premières couvertures santé.

Elle comporte en outre des avantages non négligeables. Le recours à une surcomplémentaire santé est dès lors essentiel dans les cas suivants :

  • Pour assurer que les dépassements d’honoraires soient remboursés.
  • Pour accéder à des soins coûteux : il est peut-être judicieux de souscrire à une surcomplémentaire dentaire pour les couronnes ou les appareils dentaires, ou optiques pour les lunettes de vos enfants.
  • La surmutuelle rembourse les soins en cure thermale ou médecines douces comme la naturopathie, l’homéopathie et l’homéopathe.
  • En cas d’hospitalisation, elle rembourse les frais qui ne sont pas couverts par votre mutuelle classique comme la location de matériels pour l’allaitement dans une maternité.
  • Vous avez la possibilité de souscrire pour couvrir vos dépenses seules ou avec celles de vos enfants et/ou de votre conjoint.

Si les avantages sont considérables, il reste impératif de bien s'informer sur le prix d'une surcomplémentaire santé, car c'est bien entendu un service qui n'est pas gratuit.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise >>

Combien vous coûtera la surcomplémentaire santé ?

Les prix d’une surmutuelle diffèrent selon l’effectif des personnes assurées et les garanties. Par ailleurs, les prix peuvent considérablement varier d’un organisme à un autre si bien qu’il faut en consulter plusieurs avant de vous décider. Renseignez-vous sur les possibilités de garanties et les offres, ainsi que sur les périodes de carence.

Le prix d'une surmutuelle

Généralement, une surcomplémentaire santé offre des tarifs moins chers que votre mutuelle classique dans le cas où elle sert de renfort spécifique.

Certains organismes vous proposeront des tarifs à partir de 5 ou 10 € par mois. Mais si vous souhaitez avoir une amélioration globale des remboursements ou cibler des soins spécifiques comme les soins en orthodontie, les tarifs seront un peu plus élevés.

Ainsi, le tarif d'une surcomplémentaire santé peut tout à fait atteindre 200, 400, voire plus de 1000 euros par an. Le seul moyen de connaître un budget précis (c'est à dire à votre besoin, mais aussi à votre situation professionnelle et personnelle) est de demander différents devis de surcomplémentaires santé.

Faut-il prendre une surcomplémentaire santé ?

Il ne faut pas tant s'intéresser au prix d'une surcomplémentaire santé qu'à la nature des remboursements. En effet, le mieux est de s'informer sur la "rentabilité" d'une surcomplémentaire santé, en étudiant à la loupe les remboursements (en particulier les plafonds).

Si le plafond annuel de remboursement des soins qui vous intéresse est supérieur au coût annuel de la surcomplémentaire, vous comprendrez rapidement que cette dernière n'a pas d'intérêt.

La surcomplémentaire santé dentaire

La surcomplémentaire dentaire est surtout à privilégier pour les remboursements des frais en parodontologie et implantologie. Ces soins sont en effet délaissés par l’assurance maladie et la plupart des mutuelles.

Sachez que les meilleurs organismes proposent en ce sens des taux pouvant aller jusqu’à 500% du BRSS, et ce sans plafond et sans période de carence.

Les compléments de remboursement peuvent concerner :

  • La pose de couronnes et d’implants,
  • Les traitements parodontaux,
  • Les chirurgies esthétiques dentaires,
  • Tous les soins en orthodontie.

Vous savez désormais tout sur le choix et sur le prix d'une surcomplémentaire santé. Il ne reste plus qu'à comparer les devis des spécialistes, pour être certain de profiter de la meilleure couverture santé.

Partagez cet article:
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise