À quoi peut servir une surcomplémentaire santé dentaire ?

Souscrire à une surcomplémentaire dentaire est un moyen efficace pour recouvrir une part maximum le remboursement d'une mutuelle de santé. La surcomplémentaire dentaire peut également vous dédommager des obligations de la mutuelle de l’entreprise. Faisons le point sur la surcomplémentaire santé dentaire et son intérêt...
Surcomplémentaire santé dentaire : une protection avancée
La surcomplémentaire santé, comme vous le savez, est une mutuelle supplémentaire, qui vient renforcer les remboursements de votre mutuelle d'entreprise actuelle.
On peut dire que la surcomplémentaire de santé dentaire sert de garantie pour assurer le remboursement des dépenses dentaires. Avec la simple mutuelle de l’entreprise, il est fort probable que vos frais dentaires ne soient remboursés que partiellement, voire pas du tout.
Si votre mutuelle d'entreprise n'est pas à la hauteur, et que vous avez besoin de remboursements importants pour vos frais dentaires, la surcomplémentaire de santé dentaire sera un passage incontournable.
Grâce à la surcomplémentaire santé dentaire, vous entrez dans la garantie complémentaire de troisième niveau. Les remboursements de frais de santé sont en effet répartis en 3 niveaux :
- La sécurité sociale rembourse les premiers frais liés aux dépenses dentaires (de nombreux soins dentaires ne sont tout simplement pas couverts).
- Votre mutuelle obligatoire rembourse une partie des frais non couverts par la sécurité sociale.
- La surcomplémentaire santé rembourse tout ou partie des frais non couverts par la mutuelle.
Il faut savoir que certaines mutuelles d'entreprises remboursent assez mal les soins dentaires. Si vous êtes certain d'avoir d'importants frais dentaires dans les années à venir, investir dans une surcomplémentaire dentaire sera donc primordial.
La mutuelle surcomplémentaire : pour des soins dentaires sur mesure
La majorité des mutuelles d'entreprise couvrent une petite partie des soins dentaires. Mais il est évident qu'une personne qui souffre d'importants problèmes de dentition pourrait avoir besoin des meilleurs remboursements possibles.
Dès lors, la surcomplémentaire santé en dentaire vous permet d'être certain de vos remboursements à venir, et donc de planifier des soins entièrement adaptés à vos problèmes dentaires.
Attention : certaines surcomplémentaires dentaires ont un délai de carence de plusieurs mois, durant lesquelles elles ne remboursent pas vos frais. Elles ne sont donc pas adaptées si vous souffrez d'une véritable urgence dentaire. Mieux vaut donc souscrire à une surcomplémentaire santé avant de souffrir de problèmes importants, ou bien chercher une surcomplémentaire santé dentaire sans délai de carence.
Le système de remboursement d’une surcomplémentaire santé
La sécurité sociale, tout comme la mutuelle, ne prennent en charge qu'une partie des frais de santé engagés. Quand on sait que le prix d'une couronne dentaire peut dépasser les 1000 €, on comprend que cela peut rapidement poser problème.
De meilleurs remboursements des soins dentaires
À cause des faibles remboursements de certaines mutuelle santé obligatoires, de plus en plus de salariés se dirigent vers la surcomplémentaire santé, et particulièrement en dentaire.
Les salariés concernés sont avant tout les salariés qui souffrent de troubles dentaires importants (caries, rages de dents, pertes de dents, etc.), ou qui consultent régulièrement le dentiste (détartrages, visites de routine, etc.). En effet, seule la surcomplémentaire santé permet de couvrir les frais dentaires les plus importants.
Si votre dentition est en parfait état et que vous ne prévoyez pas de frais dentaires dans les mois ou années à venir, la surcomplémentaire santé ne sera pas forcément indispensable.
Les soins pris en charge par la surcomplémentaire santé dentaire
La mutuelle surcomplémentaire en dentaire va prendre en charge l'ensemble des soins dentaires qui ne sont pas intégralement remboursés. Sont notamment pris en compte :
- Implants dentaires,
- Détartrage,
- Traitement de carie,
- Dévitalisation d'une dent,
- Extraction d'une dent,etc.
Naturellement, l'intérêt majeur de la surcomplémentaire dentaire est de rembourser les soins dentaires les plus coûteux.
Le remboursement d'une surcomplémentaire dentaire
Contrairement à ce que l'on lit parfois sur internet, la surcomplémentaire dentaire ne rembourse pas toujours intégralement les soins dentaires.
Le taux de remboursement d'une telle mutuelle surcomplémentaire dépendra avant tout du contrat choisi.
Dès lors, il est impératif de bien choisir sa mutuelle surcomplentaire, et de faire très attention aux conditions et aux remboursements d'une telle mutuelle.