Assurance pour animaux : quels animaux peuvent être couverts ?

Bien choisir une assurance pour animaux
Quelle assurance pour animaux choisir ?

Comme les humains, les animaux ne sont pas à l’abri des problèmes de santé et des accidents. Si vous possédez des animaux de compagnie, vous avez la responsabilité de souscrire une assurance pour animaux. Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela vous aidera à couvrir les dépenses pour les soigner en cas de maladie. Quels animaux peuvent être couverts par l’assurance pour animaux ? La réponse est ici.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Qu’est-ce que l’assurance pour animaux ?

Les hommes ont la mutuelle individuelle ou la mutuelle d’entreprise. Vos chats, chiens, lapins, etc. doivent avoir le droit à l’assurance pour animaux. Mais quel est l’intérêt d’une mutuelle pour animaux ?

Pourquoi assurer les animaux ?

Si vous avez un animal de compagnie, vous ne devez pas vous arrêter à la garantie responsabilité civile. En choisissant une bonne mutuelle pour votre animal, vous éviterez de débourser une somme faramineuse en cas de maladies ou de blessures de votre animal. L’assurance santé animale vous remboursera les frais vétérinaires selon la formule que vous avez choisie.

Certains propriétaires n’assurent leurs animaux que s’ils présentent une maladie chronique nécessitant des soins réguliers. Or, la mutuelle est aussi nécessaire pour un animal bien portant. En effet, si jamais des accidents arrivent, les interventions, actes et frais d’hospitalisation peuvent atteindre de fortes sommes, parfois frôler les 3 000 €. Dans ce cas, la mutuelle pour animaux permettra de donner les soins nécessaires à l’animal, sans regarder à la dépense.

Les assurances vétérinaires pour chiens et chats

Les chiens et les chats sont les animaux domestiques les plus assurés. Rhumes, coussinets endommagés, pattes cassées, ou autres accidents de la vie courante, peuvent arriver à votre chien ou chat. Et comme pour les humains, les problèmes de la santé vont aussi augmenter avec l’âge.

La mutuelle pour animaux permet ainsi de protéger votre chien ou chat et d’économiser sur le budget vétérinaire. Les garanties peuvent seulement concerner les soins en cas d’accident. Mais d’autres formules peuvent être plus larges. Il est donc possible de personnaliser les contrats en fonction des besoins de l’animal et de votre budget. D’autres options ou garanties peuvent être incluses dans le contrat comme :

  • La recherche de l’animal en cas de perte,
  • Prise en charge de l’animal si vous êtes hospitalisé,
  • Remboursement de la crémation en cas de décès.

Assurance pour animaux : les nouveaux animaux de compagnie

Selon les statistiques, parmi les personnes en France qui possèdent des animaux de compagnie, environ 5 % ont de « nouveaux animaux de compagnie ».

Les nouveaux animaux de compagnie sont les animaux de compagnie autres que les chiens et les chats. Les NAC peuvent être des espèces très variées, certaines sont rares et exotiques, d’autres déjà domestiquées, mais ont été réaffectées en tant qu’animaux de compagnie. Sont donc considérés comme NAC :

  • Furet,
  • Rat,
  • Lapin,
  • Araignée,
  • Serpent,
  • Perroquet,
  • Etc.

Certaines mutuelles proposent des contrats spécialement conçus pour les nouveaux animaux de compagnie. Le but est aussi d’éviter de faire face à des frais vétérinaires trop élevés et de préserver la santé des NAC.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Les conditions pour que la mutuelle pour animaux assure votre animal

L’assurance pour animaux peut couvrir une partie ou la totalité des frais médicaux de votre animal. Mais vous devez d’abord savoir que certains animaux ne peuvent pas bénéficier d’une mutuelle santé pour animaux. Voici les critères que les assureurs considèrent avant d’assurer un animal :

  • L’âge de l’animal : un chaton ne peut être assuré que s’il a plus de deux ou trois mois. En outre, si votre chien est âgé de plus de 10 ans, la mutuelle peut refuser de l’assurer ou diminuer les garanties de couvertures.
  • La race : les chiens de catégorie 1 et 2 ne sont pas assurés.
  • L’état de santé de l’animal : généralement, les mutuelles ne couvrent pas les maladies héréditaires ou congénitales et les pathologies constitutionnelles.
  • L’identification : l’animal doit être inscrit sur le fichier national d’identification pour être assuré. Un tatouage ou une puce est alors obligatoire.
  • Les vaccins : certains doivent être obligatoires pour que l’animal puisse être assuré.
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Comment choisir votre mutuelle pour animaux ?

Le choix est vaste en matière de mutuelles pour animaux, et les offres varient en fonction de chaque compagnie. Pour choisir la mutuelle qui convient le mieux à votre animal, vérifiez les points suivants :

Pour faciliter la recherche, vous pouvez faire appel à un courtier ou utiliser un comparateur de mutuelles en ligne.

Partagez cet article:
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise