La résiliation d’une mutuelle pour animaux

Mutuelle pour animaux : comment se déroule la résiliation ?
Le point sur le résiliation d'une mutuelle pour animaux

Comme pour une minorité de Français, vous avez aussi souscrit une mutuelle pour animaux de compagnie pour votre chien, chat ou NAC. Toutefois, vous souhaitez la résilier et voulez savoir comment procéder. Dans cet article, vous saurez quand est-ce possible de résilier sa mutuelle, sur quelle loi s’appuyer et quels sont les erreurs à éviter avant la résiliation d’une mutuelle pour animaux.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Résiliation d’une mutuelle pour animaux : comment cela se passe ?

Une mutuelle pour animaux domestiques ou pour NAC fonctionne comme une mutuelle pour les humains. Il est donc possible de la résilier pour diverses raisons, mais en respectant les règles en vigueur.

Une assurance pour animaux de compagnie est soumise à tacite reconduction

Généralement, un contrat d’assurance pour animaux de compagnie vous engage pour au moins un an. Le contrat est le plus souvent soumis à la tacite reconduction. Cela signifie que le contrat est automatiquement prolongé tous les ans, sauf si vous réagissez en le résiliant.

Depuis la mise en vigueur de la loi Châtel, vous avez la possibilité de résilier le contrat de votre mutuelle pour animaux à sa date d’anniversaire. Pour que vous ne manquiez pas la date, l’assureur est obligé de vous prévenir, au moins 15 jours avant que la date limite de résiliation n’arrive. Quand vous recevez cette information, vous avez deux semaines pour envoyer un courrier avec accusé de réception afin de résilier le contrat.

Si jamais votre assureur ne vous a pas informé sur la date d’échéance, vous avez le droit de mettre fin au contrat à tout moment.

Pourquoi résilier sa mutuelle ?

La plupart du temps, les personnes résilient leur contrat d’assurance pour animaux de compagnie parce qu’elles ont trouvé de meilleurs tarifs ailleurs. Mais ci-après quelques raisons qui vous donnent la possibilité de résilier votre mutuelle pour animaux à tout moment :

  • La date d’échéance est arrivée.
  • Les cotisations ont augmenté de façon abusive.
  • L’animal qui a été assuré est décédé.
  • L’animal a été perdu ou volé.
  • L’animal a été vendu.
  • Vous déménagez à l’étranger.

Comment résilier sa mutuelle ?

Pour une résiliation à la date d’échéance, vous devez respecter un délai de préavis de deux mois, sinon, le contrat sera prolongé d’encore un an. Dans ce cas, vous n’avez pas de justificatif à mentionner dans votre lettre de résiliation.

Pour les autres raisons mentionnées ci-dessus, la cause de la résiliation doit être indiquée dans le courrier, et les justificatifs doivent être joints à ce dernier :

  • Certificat du vétérinaire pour le décès de l’animal,
  • Copie de la déclaration de perte et déclaration sur l’honneur pour la perte ou le vol de l’animal,
  • Copie de la nouvelle carte de l’animal, coordonnées de ses nouveaux propriétaires et déclaration sur l’honneur en cas de vente.
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Conseils avant la résiliation de l’assurance pour animaux de compagnie

Avant de résilier votre contrat de mutuelle pour animaux, prenez le temps de considérer l’état de votre animal. Est-il en bonne santé ? Quel est son âge ?

Dans certains cas, la résiliation du contrat est légitime, surtout si vous avez trouvé une mutuelle qui permet de mieux couvrir l’animal, et ce, avec des tarifs moindres. Mais sachez que plusieurs mutuelles rechigneront à assurer un animal s’il est trop âgé ou s’il présente un risque aggravé de santé.

Ainsi, avant la résiliation du contrat, trouvez d’abord une nouvelle mutuelle pour votre compagnon.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Un comparateur pour trouver une nouvelle assurance pour animaux de compagnie

Avec les nombreuses compagnies d’assurances qui existent, il peut être difficile de trouver la bonne mutuelle pour votre animal. Par ailleurs, si vous choisissez de faire le tour des compagnies, vous devez consacrer une bonne partie de votre temps.

Afin de dénicher une bonne mutuelle qui correspond à votre animal et à votre budget, et en temps réduit, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Il faut simplement répondre à toutes les questions et entrer toutes les données demandées. Par la suite, il ne tient qu'à vous de choisir la mutuelle qui vous convient après la validation de vos réponses.

 

Partagez cet article:
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise