Appel de cotisation d’une assurance santé

Le point sur l'appel de cotisation d'une assurance santé
Assurance santé : tout savoir sur l'appel de cotisation

L’assurance santé rembourse les frais médicaux et de soins que la Sécurité sociale n’a pas pris en charge. Ainsi, l’assurance santé allège vos dépenses médicales. Mais pour bénéficier de ces remboursements, vous devez payer des cotisations à votre assurance santé. Parmi les documents que cet organisme vous transmettra, il y a l’appel de cotisation. Qu’est-ce que l’appel de cotisation d’une assurance santé ?

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Pourquoi cotiser à l’assurance santé ?

L’Assurance maladie ne rembourse vos frais de santé qu’à hauteur de 70 % du tarif conventionné, et ce, si vous avez respecté des conditions comme le parcours de soin coordonné. En effet, l’assurance maladie ne couvre pas toutes les dépenses liées à votre santé et laisse à votre charge le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires. Toutefois, ce reste à charge peut être conséquent pour des dépenses comme l’achat d’une paire de lunettes correctrices.

Cotiser à une assurance santé vous permettra ainsi de réduire le montant de dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale. Et pour que vos dépenses soient mieux remboursées, vous devez prendre le temps de bien choisir l’organisme d’assurance santé et les garanties à couvrir.

L’appel de cotisation d’une assurance santé

Les cotisations que vous payez à l’assurance santé servent à vous rembourser lorsque des dépenses de santé se présentent. L’organisme vous envoie un appel à cotisation pour vous informer du montant et des paiements de vos cotisations.

Qu’est-ce que l’appel à cotisation ?

Parmi les documents que l’assurance santé vous envoie, il y a l’appel à cotisation, appelé également "avis d’échéance". C’est grâce à ce document que vous connaîtriez la somme à verser à l’organisme pour jouir de l’assurance santé. La date pour payer les cotisations est également précisée dans l’appel à cotisation.

L’appel à cotisation peut vous être envoyé par courrier :

  • Lors de votre adhésion à l’assurance santé,
  • Chaque fin d’année pour vous indiquer les cotisations de l’année à venir,
  • À chaque changement de situation qui touche votre contrat.

Que mentionne l’appel à cotisation ?

Depuis l’instauration de la loi Châtel, tous les assureurs sont obligés d’informer les termes des contrats aux assurés, surtout si le contrat est à tacite reconduction. C’est ainsi que l’appel à cotisation mentionne :

  • Les garanties auxquelles vous aviez souscrit,
  • Le montant intégral des cotisations que vous devez payer par an,
  • Les dates de paiement des cotisations,
  • Les coordonnées de l’assureur.
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Utilité de l’appel de cotisation de l’assurance santé

L’envoi de l’appel de cotisation aux assurés est donc obligatoire pour l’assurance santé. Toutefois, il faut savoir que si vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle, et que vos cotisations ont un montant qui n’excède pas 40 € par trimestre, vous ne recevez pas l’appel à cotisation.

L’appel à cotisation assure deux fonctions principales :

  • Vous donner les principales informations sur vos cotisations et les garanties souscrites. Et grâce à l’échéancier qui est joint à ce document, la gestion de votre budget mensuel se fait plus facilement.
  • Vous renseigner sur le meilleur moment pour résilier votre assurance santé.
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Que comporte votre cotisation d’assurance santé ?

La cotisation d’assurance est le montant que vous allez payer par mois à votre assurance santé pour que cette dernière vous fasse jouir d’une garantie sur les risques mentionnés dans votre contrat. La cotisation est calculée en fonction de votre profil et des garanties que vous avez choisies.

La cotisation à payer à l’organisme d’assurance santé comporte divers éléments dont les principaux sont :

  • La cotisation nette : elle sert à payer les sinistres couverts par l’assurance maladie ainsi que les frais de fonctionnement de l’organisme.
  • Les accessoires : il s’agit des frais supplémentaires ou de gestion.
  • L’indice : grâce à cet élément, le contrat est indexé sur le coût de diverses prestations.
  • Les taxes : elles sont reversées par l’assureur au Trésor Public.

Vous savez désormais ce qu'est un appel à cotisation. Si des points vous semblent encore flous, n'hésitez pas à entrer en contact avec votre assureur.

Partagez cet article:
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise