Carte de mutuelle : importance et fonctionnement

La carte de mutuelle a été créée pour économiser du temps et de la paperasse, et pour rendre plus facile le remboursement des frais de santé. Chaque adhérent à une mutuelle possède sa carte de mutuelle. Cette dernière contient diverses informations qui seront citées dans cet article. Qu’est-ce qu’une carte de mutuelle et quelle est son utilité ? Comment fonctionne-t-elle ? Le point.
La carte de mutuelle pour rembourser vos frais de santé
Dès que vous adhérez à une assurance santé complémentaire ou à une mutuelle, il vous sera remis une carte de mutuelle. Mais savez-vous quelle est cette carte et à quoi elle va vous servir ?
Qu’est-ce que la carte de mutuelle ?
La carte de mutuelle est aussi connue sous le nom de carte de tiers payant ou carte mutualiste. Il s’agit d’une carte que vous devez présenter chez un professionnel de santé afin de vous dispenser des avances de frais de santé.
Grâce à une carte de mutuelle, vous bénéficiez du système de tiers payant. En présentant cette carte avec la Carte Vitale, vous n’aurez pas à avancer les frais médicaux et vous obtenez les remboursements :
- De la sécurité sociale.
- De votre complémentaire santé pour la part qui est prise en charge par cet organisme.
Ainsi, grâce à ces deux cartes, vous n’aurez plus à payer, puis lancer les procédures de remboursement, car votre mutuelle et la Sécurité sociale paient vos factures directement.
Quelles informations se trouvent sur la carte de mutuelle ?
Tout comme pour la Carte Vitale, la carte de tiers payant comporte plusieurs informations vous concernant et se rapportant à votre mutuelle et à votre carte. Voici les principales informations que vous trouverez sur une carte de mutuelle :
- Les coordonnées de votre mutuelle,
- Votre numéro d’adhérent à la mutuelle,
- La date d’échéance de votre carte de tiers payant,
- Les informations concernant les ayants droit,
- Le niveau de remboursement des frais,
- Le n° AMC mutuelle,
- Les actes bénéficiant du tiers payant.
Quelles sont les abréviations sur une carte de mutuelle ?
Il peut être difficile pour vous de décrypter votre carte de mutuelle, surtout à cause des différentes abréviations qui y figurent. Trouvez ci-après quelques listes des abréviations qui peuvent être inscrites sur une carte de tiers payant :
- AUX : Auxiliaires médicaux,
- CERL : Consultation, radiologie, laboratoire, soins externes,
- CHIR : Hospitalisation chirurgicale,
- DENT : Dentaire,
- HOSP : Hospitalisation,
- LARA : Laboratoire, radiologie,
- PROA : Prothèse auditive,
- OPTI : Optique,
- PHAR : Pharmacie,
- RADL : Radiologie,
- RO : régime obligatoire,
- FR : frais réels,
- TM : ticket modérateur.
À quoi sert une carte de mutuelle ?
La carte de mutuelle vous est donnée par votre complémentaire santé dès votre souscription. Selon l’organisme, elle est renouvelée tous les ans, les trimestres ou les semestres. Grâce à cette carte, vous n’avancez plus les frais médicaux auprès des professionnels de santé, car ils sont payés en partie ou en totalité directement par la Sécurité sociale et votre mutuelle.
La carte de mutuelle est acceptée par la plupart des professionnels de santé. Elle est acceptée :
- Dans les pharmacies,
- Dans les hôpitaux et établissements publics conventionnés,
- Auprès de plusieurs professionnels de santé : radiologues, infirmiers, kinésithérapeutes, opticiens, chirurgiens-dentistes, laboratoires d’analyses, ambulanciers.
Comment fonctionne une carte tp mutuelle ?
Avec la carte de mutuelle, vous n’aurez donc plus à payer que le reste à charge qui n’est pas remboursé par l’Assurance santé et votre mutuelle.
- Le niveau de remboursement est inscrit en pourcentage sur votre carte. Attention, il se réfère à la base de remboursement de la Sécurité sociale.
- Vous devez demander le renvoi d’une nouvelle carte en cas de vol ou de perte de votre carte de tiers payant. Signalez aussi à votre mutuelle tout changement de situation.
- Présentez votre carte de mutuelle avec votre Carte Vitale à chaque fois que vous vous rendez chez un professionnel de santé.
N’hésitez pas à demander à votre mutuelle les modalités d’utilisation de votre carte de tiers payant.