Consultation d’un sexologue : remboursée ou non ?

Si vous avez des problèmes sur les troubles de la sexualité, il est généralement conseillé de consulter un sexologue. En effet, la sexologie est une discipline qui s’est développée à la fin du siècle dernier et qui s'avère efficace pour l'harmonie d'un couple. La consultation d’un sexologue est remboursée dans certains cas et non dans d'autres. Comment le savoir ? Quand faut-il consulter un sexologue ? Continuez la lecture pour en savoir plus.
La consultation d’un sexologue
Plus de 600.000 patients français par an consultent un sexologue pour des problèmes de couple ou pour des raisons de trouble de la sexualité. Mais qu’est-ce qu’un sexologue ?
Le métier de sexologue
Un sexologue est un spécialiste qui soigne les troubles sexuels présentent chez une personne ou dans un couple. La plupart du temps, le sexologue possède un diplôme de paramédical, de médecine ou de psychologie.
En France, il n’y a pas de diplôme d’État spécifique en tant que sexologue, et le métier n’est pas réglementé. Tout le monde peut donc se prétendre être sexologue. Toutefois, des universités et des instituts privés proposent des formations pour pouvoir pratiquer cette discipline. Ainsi, pour être sexologue, le médecin doit disposer d’un diplôme interuniversitaire dans la sexologie. Pour être un psychologue-sexologue, la personne doit suivre des formations en sexologie et/ou sexothérapie pour pouvoir pratiquer en tant que sexologue.
Quand faut-il consulter un sexologue ?
Les personnes et/ou couples qui présentent des troubles de sexualité de l’ordre psychologique ou physique sont orientés vers un sexologue. Pour un couple, le problème peut venir d'un manque de communication ou d'une incompréhension entre les conjoints. Mais généralement, les raisons de consultation sont :
- Troubles d’éjaculation ou d’érection,
- Troubles de la libido,
- Incompatibilité sexuelle,
- Anorgasmies,
- Vaginismes,
- Addiction,
- Trouble de l’orientation sexuelle.
Comment se déroule une consultation de sexologie ?
Selon le cas à traiter, la consultation peut se faire individuellement ou en couple. Le nombre de séances varie également en fonction des problèmes. Ainsi, si certains troubles peuvent être résolus en une seule séance, d’autres nécessitent plus de deux séances.
Comme chez tous les médecins, lors de la première consultation, le patient présente ses soucis au sexologue, ainsi que ses attentes et son objectif. Lors des séances suivantes, le spécialiste donne des conseils et des explications sur la sexualité. Cela permet au patient de mieux comprendre sa situation et de trouver rapidement une solution.
Bien choisir le sexologue pour être remboursé
Étant donné qu'il n'y a pas de diplôme d'Etat spécifique en sexologie, les charlatans pullulent dans les annonces et sur internet. Or, si vous souhaitez que votre consultation chez le sexologue soit remboursée, il faut que cela se déroule chez un spécialiste titulaire d’un diplôme en sexologie. Ainsi, pour trouver un vrai sexologue, référez-vous à la liste du Syndicat national des sexologues cliniciens.
Il est également conseillé de se renseigner sur les études suivies par le sexologue. En effet, seul un médecin peut prescrire des médicaments pour traiter les troubles et faire des examens cliniques. Ainsi, si votre sexologue est un psychologue-sexologue, il doit vous orienter vers des spécialistes ou médecins traitants pour les examens cliniques.
Les tarifs du sexologue et les remboursements
La consultation chez un sexologue vous coûtera environ 45 à 100 € pour une séance de 40 minutes à une heure. Ce tarif peut légèrement baisser en province. En outre, il n’est pas rare de voir des sexologues adapter leurs tarifs en fonction de leurs clients et de leur situation financière. Aussi, les tarifs peuvent donc être moindres pour les chômeurs, les seniors et les étudiants.
Sachez que la Sécurité sociale peut prendre en charge jusqu’à 70 % du tarif de convention si la consultation a été réalisée par un médecin sexologue possédant un DIU. Dans ce cas, le reste peut être remboursé par certaines complémentaires santés, mais à condition que cela a été spécifié dans le contrat. Un comparateur vous aidera à choisir une mutuelle proposant des remboursements pour la consultation d’un sexologue.
Vous savez maintenant dans quel cas votre consultation chez le sexologue peut être remboursée. N"hésitez pas à feuilleter la liste des membres du Syndicat national des sexologues cliniciens pour trouver un vrai sexologue.