Comment faire une demande de remboursement de soin à une mutuelle ?

L’inscription auprès d’une mutuelle santé vous permettra d’être remboursé en totalité ou en partie des dépenses engagées pour vos frais de santé. Généralement, ce remboursement vient compléter celui de la Caisse primaire d’assurance maladie. Il arrive que vous deviez avancer de l’argent pour couvrir vos soins. Que devez-vous faire pour être remboursé ?
Demande de remboursement par votre mutuelle : il faut détenir la carte Vitale
L’assurance santé vous offre d’être mieux remboursé pour les dépenses liées à votre santé. Toutefois, vous devez être couvert par la Sécurité sociale avant d’être remboursé par votre mutuelle. La carte Vitale détenue par tous les assurés de plus de 16 ans est en cela une avancée. En effet, elle permet de transmettre automatiquement les informations vous concernant, les soins qui vous ont été prodigués ainsi que leurs tarifs. Par ailleurs, cette carte facilite l’obtention d’un relevé de remboursement de votre assurance maladie, lequel parviendra à votre domicile dans un délai allant de 8 jours à un mois (si le soin excède 200 euros). Grâce à ce relevé, vous pourrez demander à votre mutuelle une prise en charge complémentaire.
Comment se faire rembourser par votre mutuelle ?
Pour que votre mutuelle vous rembourse les frais que vous avez déboursés pour vos soins de santé, vous devez d’abord passer par la Sécurité sociale.
La mutuelle intervient pour les remboursements complémentaires
Votre mutuelle doit être tenue au courant des soins qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Pour prévenir votre mutuelle concernant le coût des interventions de votre médecin ou d'un spécialiste, vous avez deux solutions :
- Attendre que la mutuelle soit automatiquement informée grâce à la télétransmission. Pour cela, faites en sorte que votre carte Vitale soit correctement mise à jour.
- Engager une rétrocession des coûts que vous avez avancés en transmettant vous-même à votre mutuelle les décomptes de remboursement.
Vous n’avez pas votre carte Vitale ?
En cas de perte ou d’oubli de cette fameuse carte, ou si le professionnel n’a pas sur son lieu de travail un terminal compatible, il vous sera remis une feuille de soins en papier. Complétez-la et transmettez-la, avec l’ordonnance, à l’assurance maladie.
Le remboursement par votre mutuelle
Après le remboursement de votre assurance maladie, il se peut qu’il vous reste à payer le ticket modérateur. C’est cette somme que la mutuelle vous remboursera en partie ou en totalité. Le remboursement se fera après la transmission des informations utiles soit par télétransmission si votre complémentaire est affiliée à NOEMIE, soit par voie postale. Avant la demande de remboursement, assurez-vous que votre mutuelle dispose des informations concernant votre RIB ainsi que votre attestation de droit à la Sécurité sociale.
Lettre de demande de remboursement à la mutuelle
Voici une lettre type qui peut vous servir d’exemple pour la demande de remboursement à adresser à votre mutuelle. Il s’agit d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
Prénom Nom
Adresse
Code postal – Ville
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Lieu, date
Objet : Demande de remboursement
Madame, Monsieur,
Suite aux dépenses de santé que j’ai engagées le (date), je souhaite à présent obtenir le remboursement stipulé dans mon contrat d’adhésion.
La feuille de soins est jointe à ce courrier pour dresser un état des actes dispensés en détail.
Par avance, je vous remercie de bien vouloir considérer ma demande et d’y donner suite dans les meilleurs délais.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Pour information, plusieurs mutuelles possèdent un service sur Internet qui vous permettra de suivre l’état de vos remboursements et leur montant en ligne. Par ailleurs, sachez que si les démarches pour la demande de remboursement n’ont pas été suivies, votre mutuelle est en droit de ne pas vous rembourser les dépassements d’honoraires.