L’intérêt de l’assurance pour TNS

Assurance pour TNS : quel est son intérêt ?
Le point sur l'assurance pour TNS

Les employeurs doivent faire bénéficier à leurs salariés une complémentaire santé obligatoire. Pour alléger leurs frais de santé, les travailleurs sociaux peuvent aussi bénéficier d’une mutuelle santé, mais leur cas est différent de celui des salariés. Qui est concerné par l’assurance TNS ? Pourquoi souscrire une assurance pour TNS ? Cet article fait le point sur l’assurance pour TNS.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

TNS assur : l’intérêt de l’assurance pour TNS

Travailleurs salariés et travailleurs non-salariés doivent faire face à leurs frais médicaux, d’hospitalisation, bref tout ce qui concerne leur santé. Si les employeurs participent à la cotisation des travailleurs salariés, le statut des TNS est différent.

Pour qui est la TNS assur ?

Les travailleurs indépendants peuvent aussi bénéficier d’une bonne mutuelle santé. Sont considérés comme TNS les chefs d’entreprise dont le statut est différent de celui d’un salarié. Afin de bénéficier d’une protection sociale, les TNS cotisent à d’autres organismes sociaux différents de ceux des salariés. Les TNS peuvent être :

  • Des commerçants, des artisans, ses personnes qui possèdent une entreprise individuelle.
  • Des professions libérales : avocats, notaires, architectes, etc.
  • Des gérants associés, mais non-salariés d’une société de personnes,
  • Des gérants majoritaires d’une SARL.

Sachez que le conjoint collaborateur et le conjoint sans revenu peuvent aussi bénéficier de l’assurance pour TNS.

Pourquoi souscrire une assurance pour TNS ?

Comme les travailleurs salariés, les TNS ne sont pas pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. En outre, pour l’arrêt de travail, les soins de santé courants et l’hospitalisation, ils sont moins couverts par la Sécurité sociale. La souscription d’une assurance pour TNS permet donc de mieux faire face aux aléas de la vie.

Les cotisations sociales versées par les TNS sont calculées en fonction de leurs activités et de leurs revenus. Certaines cotisations sont, par ailleurs, déductibles de l’assiette imposable.

La loi Madelin et l’assurance pour TNS

La loi Madelin définit les avantages que peuvent bénéficier les travailleurs non-salariés. Elle a été votée en février 1994. Ce dispositif encourage les TNS à souscrire une assurance TNS comportant des offres de santé en prévoyance. Cela va permettre la déduction de leurs cotisations de santé pour une amélioration de leur couverture sociale par le biais de la facilité d’accès aux soins et de bonnes garanties santé.

Dans le dispositif Madelin, chaque TNS peut personnaliser les options de sa mutuelle santé selon ses besoins et son budget. En outre, il peut aussi rattacher au contrat d’assurance son conjoint et ses enfants.

Il existe deux types de contrats dans la loi Madelin :

  • Les contrats de groupe,
  • Les contrats individuels.

Attention, les autoentrepreneurs ne peuvent pas bénéficier du dispositif Madelin parce qu’ils ne sont pas soumis au régime réel d’imposition.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Comment choisir l’assurance pour TNS ?

La souscription d’une complémentaire santé permet à un TNS de bénéficier des garanties correspondant à ses besoins et à ceux de sa famille. Il est donc conseillé pour un TNS de choisir un contrat de santé éligible au dispositif Madelin. Pour choisir sa complémentaire santé, il doit prendre en compte les points suivants :

  • Ses besoins et ceux de ses ayants droit en matière de santé,
  • Le budget qu’il peut consacrer à la couverture santé de son foyer,
  • Les niveaux de remboursement de la complémentaire santé,
  • Le délai de carence,
  • Les garanties qui sont réellement utiles à lui et à sa famille,
  • Les services d’assistance.

Retenez que la comparaison des offres est essentielle avant de choisir une complémentaire santé.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Assurance pour les TNS aux faibles revenus

Il se peut que le travailleur non-salarié dispose de faibles revenus, ce qui ne lui permet pas de payer d’onéreuses cotisations pour bénéficier d’une bonne mutuelle santé. Il peut, dans ce cas, adhérer à l’Aide à la Complémentaire Santé ou à la CMU-Complémentaire.

Mais il y a également les mutuelles qui proposent l’hospitalisation seule et les mutuelles entrées de gamme. En choisissant ces mutuelles, il est possible pour le TNS d’alléger ses dépenses essentielles en cas de maladie ou accident.

Une bonne mutuelle est toujours utile, même si les cotisations peuvent représenter un budget assez conséquent. 

Partagez cet article:
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise