Mutuelle pour bébé : comment la choisir ?

Mère et enfant : choix d'une mutuelle santé pour bébé
Choix mutuelle pour bébé

L'arrivée d'un bébé procure toujours de la joie et du bonheur, mais en même temps, cela accroît les dépenses. Les soins spécifiques pour le bébé et les visites chez le pédiatre, qui ne sont pas intégralement remboursés par la Sécurité sociale, peuvent très vite peser lourd sur le budget familial. Une bonne mutuelle pour bébé est alors indispensable.

L’intérêt d’une mutuelle pour bébé

A la différence des autres membres de la famille, l’enfant a des besoins particuliers en termes de santé. C'est la raison pour laquelle il faut bien choisir la mutuelle pour bébé.

Pourquoi inscrire bébé à une mutuelle ?

Dès la naissance de votre bébé jusqu’à l'aube de son deuxième mois, la Sécurité sociale prend en charge tous les soins le concernant. Logiquement, pour bénéficier de ces remboursements de soins, vous devez donc inscrire votre enfant à votre caisse d’assurance maladie juste après sa naissance. Il faut savoir que passer ce délai de 30 jours, la Sécurité sociale ne remboursera que 65 % des frais médicaux sur la base du Tarif conventionnel.

Or, la santé d’un nourrisson est encore fragile. Son système immunitaire s’ajuste selon les maladies qu’il rencontre. Un enfant peut donc être sujet à de nombreuses pathologies, et même les simples rhumes constituent une raison pour consulter un pédiatre. D’un autre côté, il y a aussi les vaccins obligatoires et les visites de contrôle. Ainsi, pour éviter que les frais de soins concernant le bébé n'impactent sur le budget de toute la famille, le mieux est d'opter pour la souscription d'une mutuelle pour bébé.

Mutuelle spécifique pour bébé ou rattachement à la mutuelle de ses parents ?

La mutuelle rembourse intégralement ou partiellement les soins se rapportant à l’enfant et qui ne sont pas considérés par l’Assurance maladie, d’autant plus que plusieurs pédiatres pratiquent le dépassement d’honoraire. Les parents ont deux choix pour couvrir les dépenses liées à la santé de l’enfant : le rattachement de l’enfant à leur complémentaire santé obligatoire ou la souscription d'une mutuelle spécifique.

  • Mutuelle obligatoire : avec l’ANI, chaque employé est tenu de souscrire une mutuelle, et ses ayants droit seront aussi couverts. Certaines mutuelles offrent même 6 mois à un an pour couvrir gratuitement l’enfant. Mais le plus souvent, les garanties ne sont pas adaptées aux besoins du bébé.
  • Mutuelle pour bébé : les complémentaires santé proposent aux parents une extension de couverture. Mais même si cette extension est parfois proposée à un prix moins élevé, cela reviendra plus cher pour les parents si les garanties ne sont pas adaptées au bébé. Dans ce cas, le mieux est de souscrire un contrat de mutuelle dont les garanties correspondent aux besoins de l’enfant.

Combien coûte la mutuelle pour bébé ?

La mutuelle santé coûte généralement une dizaine d’euros par mois. Toutefois, le coût dépend du contrat et des garanties choisies. Ainsi, les cotisations mensuelles peuvent très bien dépasser ces 10 € si les besoins médicaux de votre enfant sont plus importants.

Comme mentionné précédemment, si le bébé est rattaché à votre mutuelle, il se peut que les cotisations soient offertes durant 6 mois à un an. Certaines proposent même une complémentaire gratuite à partir de la troisième naissance. Mais si vous avez opté pour une mutuelle pour nourrisson, les cotisations peuvent coûter plus cher. Néanmoins, vu les remboursements qui seront également plus élevés, le montant de l’adhésion est vite amorti.

Comment comparer les mutuelles pour bébé ?

Étant donné que le choix de la mutuelle pour bébé doit être un acte réfléchi, il faut considérer les points suivants pour bien la choisir :

  • La période de carence : le mieux est de chercher une mutuelle qui rembourse tout de suite les frais et soins.
  • Les garanties : outre les plus courantes, il vous est conseillé d’inclure des garanties spécifiques comme l’assistance à domicile, l’ostéopathie et le lait sans lactose.
  • Le tiers payant : cela vous évitera d’avancer les frais chez les professionnels de la santé.

Comment inscrire l’enfant à une mutuelle ?

Si vous souhaitez ajouter votre bébé à la mutuelle familiale, il faut :

  • Son extrait d’acte de naissance,
  • Le numéro de contrat santé,
  • L’attestation prouvant le droit à l’assurance maladie.

Si vous choisissez une mutuelle individuelle pour votre enfant, la procédure pour la souscription de la mutuelle ressemble à celle d’un adulte.

Quel que soit votre choix, vous pouvez trouver la mutuelle la plus adaptée à meilleurs tarifs en utilisant un comparateur en ligne.

Partagez cet article: