Une fois à la retraite, un ancien salarié ne peut plus bénéficier de sa mutuelle d'entreprise. Dès lors, il doit forcément souscrire à une nouvelle mutuelle santé s'il veut bénéficier des meilleurs remboursements sur ses frais de santé. On comprend donc rapidement que le choix d'une mutuelle santé pour retraité ne doit pas être pris à la légère. Besoin de conseils sur le sujet ? Laissez-nous vous guider...
L'importance de la mutuelle senior
Grâce à la loi sur la mutuelle d'entreprise obligatoire, tous les salariés bénéficient d'une complémentaire santé en mesure de rembourser leurs frais de santé. Cependant, la mutuelle obligatoire est forcément perdue lors du départ à la retraite. C'est d'autant plus dommage que les seniors (c'est à dire les personnes de 60 ans et plus) sont souvent celles qui ont les plus grandes dépenses en frais de santé.
Dans ce cadre, souscrire à une mutuelle santé pour retraité s'avère indispensable pour plusieurs raisons :
- Tout retraité subit une baisse de son pouvoir d'achat. Limiter les dépenses de santé est donc essentiel pour ne pas souffrir plus en avant de cette baisse de revenus.
- C'est à la retraite que vos frais de santé peuvent être les plus élevés. Investir dans une bonne mutuelle santé pour senior vous assure ainsi des remboursements à la hauteur de vos espérances.
- Disposer d'une bonne mutuelle pour senior vous permet d'accéder aux meilleurs soins, et de ne pas avoir peur de consulter les meilleurs spécialistes.
Dès lors que vous parvenez à la retraite, il est donc essentiel de vous pencher sur le choix d'une mutuelle pour senior.
Les spécificités de la mutuelle senior
On parle de "mutuelle senior" pour désigner les complémentaires santé pour retraités ou pour personnes de 60 ans et plus. Il faut savoir que les compagnies d'assurance proposent des contrats adaptés à l'âge de leurs clients.
Ainsi, une mutuelle senior doit rassembler différentes qualités :
- Le prix d'une mutuelle senior doit rester compétitif, d'autant plus que la complémentaire est à 100 % à la charge du souscripteur.
- Il est important que la complémentaire pour senior propose des remboursements complets, pour que le souscripteur ait le moins de frais de santé possible.
- La mutuelle d'un retraité doit être adaptée à ses besoins et à ses éventuelles pathologies.
Cependant, le prix d'une complémentaire santé pour retraité peut vite atteindre des sommets, car les assurances peuvent considérer les seniors comme des personnes "à risque". Mieux vaut alors bien s'informer pour trouver une mutuelle senior pour pas cher.