Comparer les mutuelles d’entreprise grâce à différents devis !

Il est impératif de prendre le temps de bien comparer les devis pour une mutuelle santé. Réaliser un comparatif des couvertures santé pour entreprise vous aide en effet à choisir la meilleure mutuelle, au meilleur prix. En matière de choix d’une complémentaire santé d’entreprise, vos décisions impactent non seulement votre société, mais aussi vos salariés. D’où l’importance de bien vous renseigner sur vos différentes options !

Pourquoi comparer les devis pour une mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle d’entreprise est obligatoire depuis 2016. Tout employeur est tenu de proposer une complémentaire santé à ses salariés, et de couvrir au minimum 50 % des frais de mutuelle.

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous vous apprêtez à recruter un premier salarié, mieux vaut donc vous renseigner sur le sujet. Il en va de même si votre mutuelle d’entreprise ne vous convient pas, et que vous aimeriez en changer.

La mutuelle d’entreprise : un choix important

S’il faut absolument examiner un comparatif des mutuelles d’entreprises, c’est tout simplement car le choix d’une complémentaire santé est loin d’être anecdotique :

  • Les mutuelles pour entreprise sont plus ou moins coûteuses. Elles représentent une certaine somme pour la société, mais aussi pour ses salariés (qui doivent payer jusqu’à 50 % de leur mutuelle).
  • Certaines complémentaires santé sont plus avantageuses que d’autres, et peuvent couvrir plus de frais de santé.
  • Le choix d’une mutuelle touche directement les salariés. Opter pour la meilleure mutuelle d’entreprise peut donc assurer la satisfaction de vos employés.

Dès lors, vous avez tout intérêt à bien comparer les devis des mutuelles pour entreprise, de manière à faire le meilleur choix.

L’intérêt des devis de mutuelles d’entreprise obligatoire

Si un employeur est obligé de fournir une mutuelle d’entreprise à ses salariés, il reste heureusement libre de choisir cette mutuelle.

Une seule mutuelle santé doit couvrir l’ensemble des salariés de l’entreprise. En conséquence, mieux vaut bien la choisir !

Vous avez alors tout intérêt à comparer plusieurs devis de complémentaires santé d’entreprise :

  • C’est une démarche gratuite, en tout cas si vous passez par notre site, et qui vous aide à mieux choisir votre mutuelle.
  • Comparer les différentes offres des mutuelles vous aide à vous faire une idée du marché, et vous évite de payer trop cher pour une mutuelle santé de faible qualité.
  • Un devis de complémentaire santé vous informe sur le prix de la mutuelle d’entreprise (que l’entreprise doit payer entre 50 et 100 %), mais aussi sur ses prestations.
  • Comparer les offres des mutuelles vous permet de choisir la mutuelle qui offre le meilleur rapport qualité/prix, c’est-à-dire la meilleure couverture pour le tarif le plus raisonnable.

Si vous tenez à proposer la meilleure couverture santé à vos salariés, mieux vaut prendre le temps de bien faire votre choix.

Notre site vous accompagne en ce sens, en vous permettant de recevoir différents devis de mutuelle entreprise, gratuitement et sans engagement. Renseignez simplement le formulaire présent sur cette page pour recevoir votre comparatif des mutuelles d’entreprise !

Comment choisir sa complémentaire santé d’entreprise ?

Au moment de faire le choix d’une mutuelle d’entreprise, il est important de prendre votre temps et de regarder les devis dans le détail.

Différents critères doivent entrer en compte dans votre décision :

  • Quel est le prix de la mutuelle santé de l’entreprise (pour vous, comme pour vos salariés) ?
  • Les frais de santé couverts sont-ils en accord avec le prix ? Sont-ils satisfaisants pour vos employés ?
  • La mutuelle santé qui vous intéresse a-t-elle bonne réputation ? N’hésitez pas à vous renseigner sur internet, voire à en parler avec d’autres chefs d’entreprise de la région.
  • Votre mutuelle est-elle adaptée à la taille de votre entreprise et à son évolution (secteur d’activité, nombre d’employés, attentes des salariés, etc.) ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre choix, que ce soit par votre expert comptable, par un fiscaliste, par un conseiller indépendant ou encore par les représentants du personnel.

Prenez le temps de bien parcourir les nombreux articles de Mutuelle-Ent.fr, qui vous expliquent en détail vos obligations, les modalités d’adhésion à une mutuelle et les éléments à examiner en priorité.

Notre conseil : avant de choisir ou de changer de mutuelle d’entreprise, pensez à impliquer vos salariés. Ils sont les mieux à même de vous indiquer ce qu’ils attendent de leur couverture santé complémentaire.

Couverture santé des salariés : les obligations de l’employeur

Il paraît utile, au moment de faire votre choix, de ne pas oublier que vous êtes obligé de souscrire à une mutuelle d’entreprise pour vos salariés.

La loi ANI n° 2013-504 relative à la sécurisation de l’emploi résume vos obligations en tant qu’employeur. Elle stipule notamment que :

  • La mutuelle entreprise est obligatoire pour tout salarié. L’employeur est tenu de la proposer à ses salariés, et les salariés sont tenus d’y adhérer (sauf exception).
  • Le salarié n’a aucune démarche à effectuer, puisque c’est l’employeur qui doit choisir la mutuelle, négocier les contrats et s’occuper des démarches administratives.
  • La mutuelle doit rembourser l’intégralité du ticket modérateur sur les prestations remboursables par l’assurance maladie.
  • Elle doit également rembourser l’ensemble du forfait journalier hospitalier.
  • Les frais d’optique doivent être couverts avec un minimum de prise en charge de 100 euros pour une correction simple, et de 150 à 200 euros minimum pour une correction complexe.
  • Les frais dentaires des salariés (aussi bien les prothèses que l’orthodontie) doivent être couverts à hauteur de 125 % du tarif conventionnel.

Bien entendu, il s’agit là des minima obligatoires. Rien ne vous empêche de proposer une mutuelle santé encore plus avantageuse pour vos salariés, puisqu’il peut s’agir d’un avantage concurrentiel par rapport aux autres sociétés de votre région.

L’essentiel reste naturellement d’opter pour une solution complète, qui ne coûte pas trop cher à vos salariés et à votre entreprise, tout en couvrant tous les soins qui les intéressent.

Important : fournir une mutuelle à vos salariés est une obligation légale. Ne pas être en règle vous expose à un redressement fiscal en cas de contrôle de l’URSSAF, et peut donc coûter cher à votre entreprise.

Trouver gratuitement des devis de complémentaire santé d’entreprise

Mutuelle-Ent.fr est un site de conseil aux entreprises, indépendant des mutuelles santé. Nous nous chargeons de vous informer en détail sur vos obligations et vos droits en tant qu’employeur, et vous accompagnons dans le choix d’une complémentaire santé pour vos salariés.

Dans ce cadre, nous vous permettons de comparer gratuitement et sans engagement plusieurs offres de mutuelle entreprise obligatoire. Il vous suffit simplement de remplir le formulaire présent sur cette page, pour être mis en contact avec différents organismes de couverture santé.

Employeurs, notre site vous permet de mieux choisir votre mutuelle d’entreprise, et d’avoir toutes les cartes en main pour profiter d’une mutuelle à prix raisonnable, et aux services de qualité pour vos employés.

Salariés, nos nombreux articles peuvent vous informer sur vos droits et devoirs, et vous aider à mieux négocier vos mutuelles d’entreprise au moment de débuter un contrat.

Si vous souhaitez offrir la meilleure complémentaire santé pour vos salariés, il ne vous reste plus qu’à parcourir nos nombreux articles, et à demander vos devis de mutuelle santé gratuits et sans engagement.