Prix complémentaire santé pour senior

Coût d'un complémentaire santé pour senior
Combien prévoir pour un complémentaire santé pour senior ?

Au fur et à mesure que l’homme vieillit, ses besoins en santé, donc les frais qui s’y rapportent, augmentent. Si vous êtes retraité ou si vous préparez votre retraite, il est important que vous connaissiez le prix d’une mutuelle pour retraité avant de choisir votre complémentaire santé. Pourquoi, pour une mutuelle senior, le tarif est élevé ? Quelle mutuelle senior choisir ? Focus sur le sujet.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Prix d’une mutuelle pour retraité : un coût élevé

Il faut du temps pour trouver une complémentaire santé qui convient à vos besoins et à votre budget. Cette analyse est beaucoup plus importante pour une mutuelle senior, car elle coûte plus cher par rapport aux autres mutuelles individuelles.

Pourquoi et quand souscrire une mutuelle senior ?

Plus vous vieillissez, plus vos besoins en santé augmentent. Malgré ce fait, la Sécurité sociale ne fait pas d’exception quand elle rembourse les dépenses de santé et les tarifs de convention sont les mêmes, quel que soit l’âge du patient. Par ailleurs, il est fréquent de constater que le pouvoir d’achat est plus faible après la retraite. La souscription d'une mutuelle spécifique pour retraité est donc nécessaire pour prendre en charge vos besoins spécifiques en tant que senior.

Il n’y a pas d’âge minimum pour la souscription d'une mutuelle senior. Il faut savoir que seules les spécificités des garanties font la différence entre une mutuelle classique et une mutuelle senior. Ainsi, vous pouvez souscrire une complémentaire santé senior dès que vous voyez que cela correspond mieux à vos besoins. Toutefois, sachez que certaines mutuelles n’acceptent pas les seniors de plus de 65 ans.

Prix d’une mutuelle pour retraité : pourquoi cela coûte cher ?

Selon les dernières statistiques, un couple de seniors de 60 ans doit payer environ 199,60 € par mois pour sa mutuelle. En outre, pour les mêmes prestations, la complémentaire santé en région parisienne coûte 60 % plus cher (environ 227 €) qu’en Alsace.

Les mutuelles senior coûtent plus cher pour de nombreuses raisons :

  • La consommation en soins de santé augmente.
  • Les tarifs des professionnels de santé (opticien, dentiste, etc.) sont élevés.
  • Certaines mutuelles répercutent une grande partie de leurs frais de gestion sur le prix des cotisations santé des assurés.

Comment choisir une complémentaire santé pour retraité ?

Pour trouver la mutuelle qui vous convient, vous devez prendre en compte les garanties et niveaux de garantie, le délai de carence, la cotisation à payer ainsi que les limites d’âge. Voici les garanties conseillées et intéressantes pour une complémentaire santé pour retraité :

  • Remboursement des soins d'hospitalisation, y compris les frais hospitaliers et pour chambre individuelle,
  • Remboursement des soins et appareillages optiques, auditifs et dentaires,
  • Remboursement des soins de ville et pharmacie,
  • Médecines douces,
  • Assistance en cas d’hospitalisation à domicile ou maladie grave.
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Tarif complémentaire santé senior : utiliser un comparateur

Il peut être difficile de trouver une mutuelle santé senior. En effet, les tarifs appliqués peuvent varier considérablement en fonction des mutuelles. Afin de ne pas perdre du temps, vous pouvez, soit faire appel à un courtier, soit utiliser un comparateur en ligne.

L’utilisation d’un comparateur vous fait réaliser des économies sur vos frais de santé. Généralement, un comparateur en ligne est gratuit et sans engagement. Il est également simple à utiliser.

Pour utiliser un comparateur, vous n’avez qu’à remplir un formulaire avec des informations vous concernant et le niveau de remboursement souhaité. Une sélection d’offres de complémentaires santé senior va ensuite apparaître. Il vous suffit ensuite de sélectionner l’offre qui vous convient.

Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise

Mutuelle santé senior : comment réduire le tarif ?

Il existe des astuces pour trouver une mutuelle santé pas chère :

  • Réfléchissez aux garanties dont vous avez réellement besoin. Faites autant pour les garanties annexes. Il n’est donc pas nécessaire de prendre forcément une mutuelle qui rembourse toutes les garanties à 400 % et que vous n’utiliserez même pas. Si vous avez déjà une mutuelle senior, vérifiez donc si vous n’êtes pas « sur-assuré ». Si oui, demandez si votre assureur peut moduler les garanties.
  • Faites appel à un courtier en assurance.
  • Après comparaison, résiliez votre mutuelle santé actuelle et souscrivez une mutuelle pas chère.
  • Vérifiez votre éligibilité aux aides de l’État, par exemple à l’ACS.

Une mutuelle est toujours importante, quels que soient notre âge et notre activité. Il est ainsi primordial de ne pas la choisir au hasard.

Partagez cet article:
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise