Comment résilier sa mutuelle ?

Résilier sa mutuelle
Résiliation d'une mutuelle

Si vous souhaitez résilier votre mutuelle, c'est tout à fait possible au prix de quelques démarches simples ! Découvrez dans cet article quand et comment résilier votre mutuelle en rédigeant une lettre de résiliation. En vous inspirant d'un modèle, soyez assuré d'être libéré de vos obligations envers votre mutuelle rapidement. Vous pouvez alors en souscrire une autre ou bénéficier de votre mutuelle d'entreprise obligatoire sans encombre. 

Trouvez gratuitement des offres de mutuelle pour votre entreprise >>

Nos conseils pour résilier votre mutuelle au bon moment

Vous souhaitez résilier votre mutuelle ? Dans ce cas, la première étape est de bien vous renseigner sur vos droits, et sur vos devoirs...

Tenir compte de la date d'anniversaire du contrat de mutuelle

Dans la plupart des cas, un contrat de mutuelle est valable un an. Cependant, le contrat est reconduit tacitement chaque année à date anniversaire. La reconduction tacite signifie que le contrat sera automatiquement renouvelé, sauf si vous exigez le contraire.

En règle générale, votre organisme assureur doit vous informer que vous vous approchez de cette date et que l'accord sera reconduit si vous n'effectuez pas de résiliation. Vous avez alors, la plupart du temps, un délai d'un ou deux mois avant la date anniversaire pour le faire. 

À savoir : il est important de bien tenir compte de cet avis d'échéance dans votre contrat, car il peut varier selon l'assureur. 

Résilier votre mutuelle sans justification

Il est tout à fait possible de résilier votre mutuelle sans fournir de justification. Vos seules obligations sont :

  • De la résilier en respectant l'avis d'échéance stipulé dans votre contrat. 
  • De la résilier via une lettre recommandée avec accusé de réception. La date de réception par votre assureur sera ainsi prouvée par cet accusé de réception et fera foi dans le processus de résiliation.

Il est également possible de résilier votre contrat de mutuelle avant la date d'échéance, cependant, vous ne pourrez pas vous faire rembourser le reste de l'année.

Résilier votre mutuelle avec justification

Depuis janvier 2016, il est désormais obligatoire de souscrire à la mutuelle d'entreprise. il y a donc un nombre croissant de résiliation de particuliers de leur contrat de mutuelle.

Pour résilier votre mutuelle, il vous suffit alors de justifier de changements de situations comme :

  • L'adhésion à mutuelle d'entreprise obligatoire (qui va de pair avec un nouvel emploi),
  • Un déménagement,
  • Un départ en retraite,
  • Un changement de situation familial.

Votre contrat s'arrête à date de réception de la lettre recommandé avec AR, sans payer le reste des mensualités.  

Les éléments à faire apparaître dans votre lettre de résiliation de mutuelle

Il existe un certain nombre d'éléments à faire apparaître dans votre lettre, pour le reste, vous pouvez la personnaliser comme vous le souhaitez.

Les éléments incontournables sont les suivants :

  1. Les données personnelles : votre nom, prénom, adresse et votre numéro de contrat,
  2. Les données de la mutuelle : adresse, nom de la mutuelle,
  3. La date de rédaction du courrier,
  4. L'objet du courrier : résiliation de mutuelle,
  5. Indiquer dans le courrier la date de souscription du contrat de mutuelle,
  6. Vous pouvez mentionner la raison de la résiliation mais vous n'y êtes pas obligé. Mentionnez-la si vous souhaitez ne pas payer d'avantage de cotisations. Si vous partez chez un concurrent, ce n'est pas un justificatif,
  7. Signature.
Consultez gratuitement des offres de mutuelle pour votre entreprise >>

L'importance de bien choisir sa mutuelle

En parallèle de ces éléments, vous pouvez anticiper en choisissant bien au préalable votre mutuelle.

Certes, il peut être compliqué de prévoir un changement de situation comme un déménagement, un divorce ou un nouvel emploi, cependant si vous n'êtes pas dans ce cas, étudiez attentivement les propositions des assureurs. 

Pour cela, n'hésitez pas à comparer les offres et à lire notre article sur l'importance de choisir sa mutuelle. Sachez qu'une mutuelle doit prendre en charge une grande partie de vos frais de santé en association avec la sécurité sociale. Pour info, le tarif moyen d'une mutuelle santé s'élève à 650 € par an

Enfin, pour conclure, il existe un choix très large parmi les mutuelles existantes, les assureurs eux-mêmes proposent plusieurs options dont peuvent bénéficier votre conjoint(e) et vos enfants. 

Partagez cet article:
Trouvez facilement une mutuelle pour votre entreprise